La ferme en hiver

Hier après-midi, par un beau dimanche ensoleillé, j’ai pris quelques photos de la terre que je vais cultiver l’été prochain.

Cette photo a été prise sur le point le plus haut de la terre, en faisant face au sud-ouest.  En premier plan, la remise à machinerie qui va devenir ma base d’opération temporaire pour la saison prochaine; je vais cultiver une parcelle de 40′ par 320′ directement face à celle-ci.  Derrière la remise, mon garage et la vieille grange, qui cache ma résidence.  Au loin, derrière tout les bâtiments, on peut voir la Baie-des-Chaleurs.  La photo couvre à peu près un tier de la superficie totale de la terre.

Une photo prise juste derrière la remise, en faisant face au nord.  Encore une fois, c’est la parcelle que je vais cultiver l’été prochain, mais vu de l’autre côté.  Zachary m’accompagnait, et en a profité pour jouer dans la neige avec les chiens.

La remise, en hiver

Un meilleur point de vue sur la remise.  C’est içi que je vais nettoyer et conditionner les légumes, au moins pour les deux prochaines saisons.  C’est vraiment un bâtiment solide, mais malheureusement, il n’a pas l’eau courante ni l’électricité.  Je vais devoir passer environ 400′ de tuyau à partir de la maison pour l’eau, et presque autant en fil électrique.  Ça risque de coûter assez cher, mais on va bricoler quelque chose et s’arranger avec ce qu’on aura!

La terre ne m’appartient pas encore, je dois d’abord obtenir un dérogation de la CPTAQ pour que le propriétaire actuel puisse me la vendre.  Je m’y sent quand même chez moi, puisque c’est pratiquement ma cours arrière.  Je l’apprivoise tranquillement en allant y marcher de temps en temps.  Elle fait seulement 10 acres (un peu plus de 4 hectares), mais quand je me tiens au milieu, je n’arrive pas à croire qu’un jour je vais cultiver tout ça.  C’est une petite superficie sur papier, mais à l’échelle humaine, c’est gigantesque!  🙂

One Comment on “La ferme en hiver”

  1. […] La remise à machinerie dans le champ.  J’en ai parlé dans un autre article. […]


Laisser un commentaire

