2592 oignons

2592 oignons

Semis d'oignons 2011

Cette semaine, j’ai fait mes semis d’oignons.  Les oignons sont les premiers à être démarrer, puisqu’ils doivent être transplanté au début de mai à l’âge de 10 semaines.  Cette année, j’essaie trois cultivars: Norstar, réputé très hâtif, Cortland, un oignon jaune de très longue conservation, et Red Wing, un rouge.

La plupart des maraîchers dans ma région utilisent plutôt des oignonnets.  J’ai opté pour des semis.  C’est plus compliqué à produire, mais ça m’as semblé la chose à faire.  J’espère que je ne regretterais pas!  🙂

Sur la photos, neuf plateaux de 72 cellules à quatre graines par plateaux, donc 2592 oignons.  Hors champs, il y a trois autres plateaux, pour un grand total de 3456 oignons.  Ouf!

2 commentaires on “2592 oignons”

  1. Gigi dit :

    Norland… C’est pas plutôt Norstar? Norland, c’est une variété de pomme de terre.

    As-tu prévu une stratégie de fertilisation pour tes oignons? 4 plants par cellule 72 pendant 10 semaines… ça demande du jus!

    Bon début de saison!!! C’est parti!!!

  2. Err, oui, effectivement, c’est bien Norstar! J’ai corrigé mon article, merci de me l’avoir signalé.

    Je n’ai pas de plan de fertilisation, mais effectivement, je devrais en avoir un. Ça m’inquiète. D’après ce que je comprend, ils vont surtout avoir besoin d’azote, et il n’y pas beaucoup de source d’azote solube qui soit *bio* et utilisable en fertigation. De l’émulsion de poisson peut-être? Aurais-tu une meilleure suggestion?

    Je pensais faire du thé de compost, mais ça ne sera sûrement pas suffisant. Ça va effectivement me prendre autre chose.


Laisser un commentaire

