Planification 2011

Ça y est!  La saison est commencée.  À tout le moins, elle est commencé à l’intérieur, et sur papier.

La planification des cultures est la tâche la plus importante à faire hors-saison pour un agriculteur.  Objectifs financiers, planification de la rotation des cultures, commandes de semence, calendrier des travaux au champ, tout y passe.  Habituellement, le producteur à son affaire aurait fini sa planification en janvier, peut-être même avant les Fêtes.  Je ne suis pas aussi discipliné; je viens tout juste de terminer la mienne pour 2011.  😀

C’est un exercice complexe, en particulier pour un producteur maraîcher diversifié.  Les légumes que je vais cultiver ont des besoins qui varient beaucoup de l’un à l’autre.  Date de semis, date de transplantation, exigence en terme de fertilité, date de récolte, etc.  Il y a beaucoup de variables à considérer.  Pour ma première saison, j’ai fait un effort pour restreindre le nombre d’espèces et de variétés que je vais cultiver, pour ne pas m’éparpiller.  Je veux pouvoir me concentrer sur un nombre (relativement) petit de cultures, les suivre avec attention et apprendre.  Malgré tout, c’était plus fort que moi lorsque j’ai fait mes commandes de semences, j’ai cédé un peu et j’ai mis plus de variétés dans mon panier qu’il n’est vraiment raisonnable.  Un pêché que tout les jardiniers passionnés connaissent!  Donc, cet été je vais cultiver 15 espèces différentes, pour un total de 32 variétés.

Le meilleur outil pour la planification des cultures, c’est l’ordinateur.  L’agriculture, cette vocation millénaire, en profite donc elle aussi.  Un tableur, comme OpenOffice ou Excel, est l’idéal pour cette tâche.  Personnellement, j’ai choisi d’utiliser le tableur de Google Documents, qui s’utilise directement en ligne sur le web, via son compte GMail.  Le tableur de Google Docs ne dispose pas de certains outils avancés, mais les fonctionnalités sont amplement suffisantes pour l’usage que j’en fait.  Le plus gros avantage d’utiliser Google Docs, c’est qu’il est en ligne.  Pas besoin de transférer les documents d’un ordinateur à l’autre, ils sont accessible partout où il y a de l’Internet.  Pas besoin de faire de sauvegarde non plus, puisque Google Docs intègre une très puissante fonction d’historique (on peut revenir en arrière facilement).  Mais surtout, pour ceux qui travaillent en équipe, on peut éditer un documents collaborativement, plusieurs à la fois, et les changements sont propagés automatiquement à tout le monde.  Vraiment super!

Voiçi donc, pour ceux que ça intéresse, ma planification pour 2011.  J’ai utilisé la méthode Brisebois-Thériault, qui est documenté en détail dans le livre Crop Planning for Organic Vegetable Growers.  D’ailleurs, j’ai travaillé avec Dan Brisebois l’été dernier à la Ferme Tourne-Sol, et ce fût une expérience très instructive.  Ma planification n’est pas encore tout à fait terminée, il me reste encore à préparer le calendrier des semis intérieurs (ça presse!), mais ça devrait donner une certaine idée de ce que je vais faire la saison prochaine.

Ce que j’aime en particulier de la méthode Brisebois-Thériault, c’est qu’on part avec les objectifs financiers, et on planifie les cultures en conséquence.  C’est contre-intuitif au départ, mais c’est vraiment la meilleure façon de procéder.  Dans mon cas, je n’ai pas besoin des revenus de la ferme pour subvenir à mes besoins (j’ai un emploi à temps plein, je cultive à temps partiel).  Mais pour ceux qui gagnent leurs vies de l’agriculture, c’est précisement ce qu’il faut faire pour s’assurer de cultiver de façon rentable.  Mes objectifs financiers pour 2011 sont évidemment très discutables et sujet à changement, puisque je n’ai aucune idée du rendement que j’aurai, des dates exactes où je pourrais récolter mes produits, et ainsi de suite.  Je considère la saison 2011 comme une expérience pour apprendre.  Si je fais mes frais, tant mieux.  Autrement, tant pis.  Au moins, j’aurai appris quelque chose!  🙂

Quelques détails sur ma planification:

  • Je vais cultiver une parcelle de 320′ x 40′;
  • La parcelle sera divisée en huit planches de 5′ de large par 320′ de long (donc, 2560′ de planche);
  • Les planches seront divisées en deux sections: 120′, et 200′;
  • En général, je ne vais cultiver qu’un seul légume par section;
  • Les premiers légumes à être transplanter seront les oignons, le 2 mai (c’est très optimiste comme date!);
  • Je vais vendre mes légumes au marché public pendant douze semaines cette saison, s’étalant du début juillet jusqu’à la mi-septembre.

Les légumes que j’ai l’intention de cultiver:

  • Laitues (rouges et vertes);
  • Radis;
  • Betteraves (rouges, jaunes, striées et blanches);
  • Choux;
  • Broccolis;
  • Oignons jaunes et rouges;
  • Oignons verts (e.g. « échalottes »);
  • Pommes de terre nouvelle (rouges) et de conservation (blanches);
  • Haricots (« fèves ») verts et jaunes;
  • Petit-pois mange-tout « Sugar Snap »;
  • Tomates « Stupice« ;
  • Patates douces (mon projet de légume exotique pour la saison!);
  • Quelques fleurs coupées (le projet de ma fille Marilou).

Je reviendrai sur certains aspects de ma planification dans un futur article de blog.  En attendant, je n’en peux plus de faire de l’agriculture sur l’ordinateur.  Je veux sortir et travailler dans le champ!!!  🙂

2 commentaires on “Planification 2011”

  1. Dan Brisebois dit :

    Salut Étienne,

    Merci de partager ton planification. Je suis curieux de voir le déroulement de ta première année en production.

    J’espère que la méthode Brisebois-Thériault te permets de rencontrer tes objectifs! (C’est la première fois que notre système de planification est appelé de même.)

    Bonne chance!
    Dan

  2. Salut Dan,

    Je me suis dit, si Montignac peut avoir un régime qui porte son nom, Dan et Fred peuvent bien avoir une méthode de planification de culture qui porte le leur! 🙂

    Jusqu’à date, elle marche plutôt bien pour moi. Il y a des choses que je voudrais améliorer le tableur, comme par exemple je voudrais que certaines valeurs se reporte automatiquement d’une feuille, à l’autre. Je voudrais aussi que certaines variables, comme les DTM des cultivars, soit gardé dans une base de donnée. Juste des petits « tweaks » pour automatiser une partie du processus. Quand j’aurais du temps, je les ferais.

    Salutations à toi et la gang de Tourne-Sol,

    Etienne


Laisser un commentaire

