Ça pousse!

Semis d'oignons 2011

Ça pousse les oignons!

Sous la brutale lampe MH, les oignons poussent à une vitesse folle. Ils semblent apprécier les températures fraîches et sec de la cave (18°C le jour, 10°C la nuit, 60% d’humidité).  Ils ont germés il n’y pas deux semaines, et déjà un petit « gazon » se forme sur les plateaux multicellules.  Le taux de germination m’apparaît bon, environ 80% à vue de nez.   Comme premier semis cette année, c’est très satisfaisant!  Quand même, j’ai peur qu’ils étiolent avant longtemps, je vais donc les rabattre (les tailler) d’içi une semaine ou deux.

La semaine prochaine, je vais semer un plateau de choux et plateau de fines herbes.  Les choux semés en mars seront prêt à être transplanté sous couverture flottante au début du mois de mai, ce qui est vraiment ambitieux.  Je n’attend pas grand chose de ce semis, c’est une expérience pour voir si ils vont réussir, et si le gain de hâtivité en vaut la peine.  Les fines herbes sont pour la rocaille de la maison, pas pour le jardin commercial.  La plupart des espèces méditéranéennes (thym, origan, lavande et compagnie) prennent plusieurs semaines à germer, il faut donc prévoir les commencer tôt.  Je vais d’ailleurs les garder bien au chaud dans le salon, puisque la cave serait trop fraîche.

Cette après-midi, j’ai profité d’un beau soleil et d’un clément -5°C pour allez faire une reconnaissance au champ.  C’est le futur brise-vent qui occupait mon esprit.  J’espère l’implanter cet automne, ou au printemp 2012.  La « ligne » entre mon champ et celui du voisin est colonisé par de l’aulne, et des sapins ont été planté sur une section.  Habituellement, il faudrait couper tout ça pour partir en neuf, mais j’ai des réserves.  Je vais devoir consulter un technicien agricole expérimenté en brise-vent pour trouver conseils.  D’ailleurs, tout cela attendra la décision de la CPTAQ: si je ne peux pas acheter la terre, ce n’est pas évident que je pourrais y implanter un brise-vent.  Histoire à suivre …

Laisser un commentaire

