Tomates

Vigoureux jeunes plants de tomate Sun Gold

Vigoureux jeunes plants de tomate Sun Gold

Ce matin, j’ai drageonné mes 70 plants de tomate.  Les tomates, c’est le légume (ou plutôt, le fruit!) que je préfère cultiver, et de loin.  C’est le zen qui rempli mon esprit quand je travail les plants de tomate qui m’as accroché au jardinage, et qui m’as éventuellement convaincu de me lancer en agriculture.  Les tomates, c’est aussi la première culture que j’ai vraiment bien réussi, dans le minuscule jardin de ma résidence d’Anjou en 2007.

Quand je faisais mes stages à La Ferme de la Berceuse chez mon ami Robin Fortin l’été dernier, l’entretien des plants de tomate était ma tâche préférée.  Il faut dire que Robin est un expert de la culture des tomates, et que ses plants était vraiment superbes.  Je passais deux ou trois heures à tous les samedi à les drageonner, les enrouler et les désherber.  Chaque plant avait toute mon attention pour 30 secondes.  Je finissait le travail focusé, énergisé.  Ça me rendait vraiment heureux.

Cette année, je cultive deux variétés: Stupice, un cultivar à pollenisation ouverte de tomate « salade » rouge, réputé très goûteux et hâtif, et Sun Gold, la meilleure tomate-cerise d’après le catalogue Johnny’s.  Ce qui est vraiment intéressant, c’est de voir les différence entre les cultivar.  Sun Gold, un hybride, fait un plant très vigoureux, très uniforme, d’un vert très profond.  Stupice, comme plusieurs autre variété à pollenisation ouverte, montre beaucoup de diversité génétique: les plants sont volubiles, moins uniforme, et parfois on remarque des mutations intéressantes, comme des feuilles qui poussent sur les grappes de fleurs.  Stupice est aussi une variété dite « à feuille de patate », parce que les feuilles ne sont pas dentelées comme celle des cultivars plus moderne.  Vraiment, une belle plante à cultiver.

J’ai gardé les drageon dans un seau pour faire du purin.  C’est la première fois que j’en fait.  J’en reparlerais dans un autre article.  Maintenant, au champ tandis qu’il fait beau!

Laisser un commentaire

