Au marché de Nouvelle, samedi le 16 septembre 2011

J’ai appris l’existence du Marché Champêtre de Nouvelle la semaine dernière seulement.  Quoi, un autre marché public dans la Baie-des-Chaleurs?  Super!  Même si ma sélection de produit commence à diminuer, j’ai décidé d’y aller avec ce que j’ai.

  • De belle carotte juteuses!
  • Des haricots verts tendres et goûteux
  • Des betteraves rouges, jaunes et striées rouges et blanches
  • Des oignons jaunes
  • Des beau gros choux
  • Mes tomate-cerise orange, au goût tellement fruité
  • Des tomates vertes, pour vos conserves
  • Quelques pommes de terre gourmets, variété « Ratte »
  • De la fleur d’ail fraîche de cette semaine

Hein, quoi? De la fleur d’ail fraîche … au mois de septembre? J’ai peine à y croire moi-même.  J’ai semé en cellule ce printemps de la bulbille d’ail de type Rocambole, la plus goûteuse.  Ce sont des bulbilles qui m’ont été données par M. Dehaie, un vieux maraîcher d’origine française qui habite et cultive maintenant à Charette, en Mauricie.  Il m’en a donné une bonne poignée, 4 oz en tout.  Je les ai semé en cellule 72, trois bulbilles par cellule, et transplanté dehors tôt ce printemps.  Je les ai pratiquement oublié tout l’été, et puis wow!  Quelle surprise!  Des plants d’ail hyper-vigoureux, qui vont me donner une très grosse quantité de semence à resemer cet automne.  Et parmi ces plants, plusieurs qui commence tout juste à faire de la fleur d’ail.  Bizarre.  Est-ce que c’est la saison fraîche et humide? Est-ce que c’est le manque de vernalisation des bulbilles? Je n’en sais rien, mais la fleur d’ail est en saison habituellement au début du mois de juillet.  Je l’ai récolté quand même, elle est tendre et goûteuse.  Pourquoi ne pas en profiter?  🙂

J’aurais aussi quelques produit de mon amie Carole:

  • Des gros poireaux
  • Une belle citrouille
  • De la betterave longue, parfaite pour mettre en rondelle pour les conserve
  • Des concombres.  Oui, des concombres, il en reste!
  • Des piments extra-forts, pour les braves seulement
  • Trois beau gros plants de basilic.  Si vous l’intention de faire du pesto, c’est le temps!

J’aurais aussi les produits de Lucie Leblanc de Nouvelle.  Elle prend congé samedi, alors je prend la relève en offrant ses produits au marché de Nouvelle.  Notamment:

  • Poivron
  • Tomate
  • Zucchini
  • Courge d’hiver (poivrée, et potimarron)
  • Aubergine
  • Pâtisson

Pour une fin de saison, c’est quand même une belle sélection de produit, n’est-ce pas?  😀

Le Marché Champêtre de Nouvelle à lieu près de la Vieille École, dans le stationnement du bureau d’information touristique. Ce samedi, il y aura dégustation de produit régionaux.  Dans mon cas, je vais offrir ma fameuse « coleslaw 5 minutes ».  Si j’ai le temps, je vais mettre la recette sur Internet ce soir.

Au plaisir de vous voir en grand nombre au marché de Nouvelle!

Laisser un commentaire

