Carottes!

Semence de carotte

Cet hiver, les carottes, j’en fait presque une obsession!  L’été dernier, c’était mon meilleur vendeur au marché, et pour cause: rien ne peut égaler le goût d’une bonne carotte bio fraîchement cueillie.  Les carottes sont tellement meilleures lorsqu’elle sont cultivé sans engrais chimique, ça se goûte tout de suite.  C’est vraiment le légume qui convertit les gens au biologique.

Alors, ce n’est pas surprenant que l’on m’a passé de grosses commandes de carotte pour l’été prochain.  Bien sûr, on va retrouver mes carottes au marché public de la Pointe-Taylor.  Mais aussi, contrairement à l’été dernier, j’espère pouvoir approvisionner les kioskes de la ferme Bourdages (Caplan, St-Siméon, Bonaventure) de la St-Jean jusqu’en septembre.  Mais ce n’est pas tout: mes amis maraîchers de la région m’ont demandés de me joindre à eux l’hiver prochain pour distribuer mes produits via Baie des Saveurs, un réseau de mise en marché de produit régionaux hors-saison, qui effectuent dix livraisons de fruits, légumes et produits transformés durant l’hiver.  Donc, en plus de vendre mes carottes fraîches en botte durant l’été prochain, je vais aussi en vendre en sac durant l’hiver 2012/13.  Tout un contrat!

Cet été, je vais cultivé huit variétés différentes de carotte.  D’abord, Nelson et Mokum, deux variétés très hâtives que j’espère commencer à récolter à la St-Jean.  Ensuite, des carotte de couleurs blanches, jaunes, rouges et mauves, que je vais avoir à mon kioske au courant du mois d’août.  Mais surtout, Bolero, une variété nantaise hybride très performante, qui fait d’excellente carotte de conservation très sucrée et croquante.  C’est celle que je préfère cultiver, puisqu’elle est très vigoureuse et qu’elle fait un feuillage abondant et solide (utile quand on récolte!).  J’essaie aussi pour la première fois Royal Chantenay, une variété à pollinisation ouverte qui est une sélection de Chantenay, le standard de la carotte depuis plusieurs décennies.  En tout et partout, je vais semer 24 planches de 150′, presque la moitié de mon jardin l’été prochain.

Et la culture, ça commence toujours avec de la bonne semence.  Ce que l’on vois sur la photo, c’est environ 75% de mon stock de semence pour la saison 2012.  100,000 graines de Bolero et une livre de semence de Royal Chantenay (environ 200,000 graines) qui arrivent tout juste de William Dam.   Oui, vous avez bien lu: 300,000 graines de carotte, trois cent mille.  Et le pire, c’est que j’ai peur d’en manquer!  Alors, quand je vous dit que les carottes, j’en rêve la nuit, c’est sérieux.  🙂

Laisser un commentaire

